Ne supposez pas ! osez poser des questions!

By 12 septembre 2018Astuces des workhappier

J’aimerais partager avec vous, aujourd’hui, cette règle de vie très simple qui fait défaut à beaucoup de gens et qui,  pourtant, lorsqu’elle n’est pas appliquée, est parfois source de grandes souffrances. Cette règle c’est celle de poser des questions plutôt que de supposer.

Je viens de recevoir qqun qui ne supporte plus son chef parce que ce dernier ne lui donne pas de ressources supplémentaires pour un nouveau gros projet. C’en est à un tel point qu’il en est malade depuis une semaine tant il sait qu’il ne pourra plus faire le travail qui lui est demandé. Mes premières question furent, vous l’aurez deviné, lui avez vous demandé de l’aide? lui avez vous demandé pourquoi il n’ajoute pas de ressources compte tenu de ce nouveau projet? la réponse fut : -ben non ! je suppose qu’il le sait et qu’il le fait exprès ! c’est mon chef, il est payé pour savoir que j’ai besoin d’aide, sinon il sert à quoi ?

Je lui ai alors demandé:  Votre chef est-il malade en ce moment, lui?

Même si le bon sens voudrait qu’un responsable exemplaire, dans ce cas, se préoccupe au moins du fait qu’il y ait assez de ressources pour faire le travail qu’il assigne, il arrive que cela ne soit pas le cas et cela ne va certainement pas être arrangé par des employés qui ne demandent pas de l’aide lorsqu’ils en ont besoin ou qui ne demandent pas les raisons d’une décision.

Vous avez deux options soit vous attendez que les choses changent soient vous posez des questions et saisissez l’opportunité de partager votre ressenti ou votre opinion.

C’est à vous que cette attitude nuit pas aux autres! Alors rendez vous service, protégez vous de cette souffrance et osez poser des questions.

Il est vrai que parfois cela vous demandera du courage! En revanche cela cessera toujours de vous mettre dans une situation d’impuissance. En obtenant des informations provenant de la source, vous pouvez agir sur la base de quelque chose de concret !

Et vous sur quoi faites vous des suppositions?